L’eau une ressource à préserver

Face aux changements climatiques actuels, il n’est plus permis de gaspiller la moindre goutte d’eau. C’est pourquoi la ville de Paris souhaite mettre en place une gestion durable. Fin mars, le Livre bleu, support de la politique parisienne dans le domaine de l’eau, a été adopté par le Conseil de Paris.
En 2008, la ville a municipalisé, via sa régie Eau de Paris, la production et la distribution de l’eau potable. Celle-ci est ainsi de meilleure qualité et moins chère : son prix a en effet baissé de 8% en 2011.
Aujourd’hui, la ville entend investir 8 millions d’euros pour rénover son réseau d’eau non potable, utilisée notamment pour le nettoyage des rues, l’arrosage des parcs et jardins, et la lutte contre les îlots de chaleurs.
Paris
La municipalité souhaite également récupérer les eaux usées des égouts et des immeubles pour les transformer en source de chaleur. Une première expérience a été réalisée avec succès à l’école située rue Wattignies, dans le 12eme arrondissement. Un second projet pourrait voir le jour en 2012 à la piscine Aspirant-Dunand.
Plus largement, une étude sera lancée cette année pour définir le potentiel énergétique du réseau d’assainissement de la ville de Paris.
Enfin, plus de 15 000 kits économiseurs d’eau seront installés par Paris Habitat, permettant une baisse d’environ 100 euros par an sur la facture des locataires.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.