Information à propos de la vente de métaux précieux

Les lingots d’or sont un investissement intéressant, l’or reste la valeur sûre, la base de l’économie. Un autre point non négligeable lorsque vous vous désirez acheter de l’or, ce sont des achats sans TVA. De plus en France, l’achat et la vente d’or bénéficient de l’anonymat si elles sont inférieures à 15 000 euros.

Petit point historique

Jusqu’à l’année 1971 l’or est le référent et la garantie de toutes les monnaies dans le système internationale.
De nos jours les hommes extraient entre 2000 à 2500 tonnes d’or chaque année alors que la demande est bien plus importante, ce qui maintien un prix élevé, voire en croissance.

Investir dans l’or n’est pas une lubie ou un mythe poussiéreux. C’est même une possibilité d’investissement tout à fait fiable, puisque l’or bénéficie toujours d’une stabilité monétaire plutôt rassurante dans une conjoncture où dévaluations et inflations successives mènent la danse.

Pour exemple, la valeur du Napoléon or – dont les dernières pièces furent frappées en France en 1914 – a été multipliée par 10 000, tandis que le pouvoir d’achat de l’or est resté constant et que la monnaie papier n’a cessé d’être dévaluée.

L’investissement dans l’or est une bonne alternative si vous désirez placer durablement votre argent.
Un investissement or de qualité est réalisable auprès des conseillers en gestion du patrimoine. Un placement en or qui représentera jusqu’à 10% de votre patrimoine est un choix judicieux, puisque l’or reste une monnaie solide et stable qui résiste bien à l’inflation.

Où en acheter ?

C’est pourquoi vous trouverez toujours des équipes à votre écoute pour l’achat et la vente d’or. Que cela soit des lingots, des pièces cotées, des bijoux ou encore des débris d’or… Mais aussi les montres de marque, l’argenterie ainsi que les pierres précieuses. Les vendeurs d’or et les différents spécialistes en métaux précieux ont pour but de vous vous offrir les meilleures prestations possible et rachèteront votre or selon le cours du jour.

lingot d'or

Les conditions de vente de l’or doivent être affichées clairement, prenez bien garde à cela et ne vendez pas votre or si ce n’est pas aux meilleurs prix du marché. Pensez à vous faire immédiatement payer après votre vente d’or, de même ne laissez pas trainer vos paiements après vos achats d’or, que cela soit en pièce ou en lingot.
Pensez aussi à négocier les prix et les conditions lorsque vous achetez ou vendez une quantité importante de ce métal précieux.

N’oubliez pas de faire expertiser votre or, bijoux, pièces avant de les vendre ou de les acheter. Vous trouverez de nombreux spécialistes dans les boutiques, pensez à vérifier les diplômes et le sérieux de chacun.
L’or n’est jamais perdu, que cela soit des débris d’or, des bijoux abîmés, l’or cassé, le vieil or… il se rachète toujours au cours du jour.

Que doit-on vérifier ?

Concernant les lingots, ces derniers doivent toujours être marqués. Voici la liste prouvant la qualité, le sérieux du vendeur :

  • poinçon de l’essayeur
  • numéro d’enregistrement de l’essayeur
  • certificat daté et signé par un essayeur agréé
  • titre d’or fin qui doit être au moins égal à 995/1000
  • cachet d’un fondeur listé

Privilégiez les pièces d’or, plus facilement fractionnables qu’un lingot d’un kilo. Et achetez de préférence des Napoléons, en pièces de 20F, frappées entre 1803 et 1914, et qui contiennent 6,45 grammes d’or pur à 90%. Véritable symbole de stabilité monétaire, le Napoléon demeure l’investissement or idéal.
Quant au lingot d’or d’un kilo, sachez qu’il reste négociable dans toutes les banques et les agents de change.

Acheter un lingot

En raison de la crise financière et de la fragilité de notre système économique, l’or devient un placement privilégié. Malgré des fluctuations possibles, il reste une valeur sûre qui n’est pas dépendante des décisions gouvernementales et de l’économie en général.
C’est une matière première qui ne risque pas de se démoder et qui ne peut pas être remplacée par un substitut pour la fabrication de bijoux et dans certaines branches de l’industrie.

De plus, en France, c’est l’un des seuls placements qui n’est pas taxé sur la plus-value après 12 années de détention.

La base de cotation de l’or est l’once qui correspond à un poids de 31,10g. La valeur d’un lingot dépend donc de son poids. En effet, on peut trouver sur le marché différents formats. Le plus courant est le lingot de 1 kilo mais il existe des lingotins pesant seulement 50 grammes et des lingots beaucoup plus lourd. En 2011, le cours d’un lingot d’un kilo a dépassé les 40 000 euros.

Où acheter ?

L’achat d’or fait partie des services avancés par de nombreuses bijouteries, comptoir d’or, vous en trouverez autour de la Bourse de Paris, mais aussi dans les grandes villes françaises : Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Strasbourg. Les oscillations des cours mondiaux de ce métal précieux sont suivies en direct, c’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de prix fixe pour ce métal précieux, ne vous en inquiétez donc pas. Ce suivi en temps réel vous assure une offre de reprise honnête et lié au prix réel du marché.
Quant à vos lingots et monnaies en or et argent, ils sont repris en fonction du cour du jour.

Spécialiste dans l’achat d’or, d’argent et de métaux précieux, le créateur de cette page a pour but de lister les maisons sérieuses où vous trouverez une offre sérieuse et intéressante pour l’achat d’or ou la vente de métaux précieux. J’espère répondre à vos attentes au niveau de la négoce d’or et de métaux précieux dans les meilleures conditions et avec discrétion.

Dans tous les cas, chaque achat lingot doit être accompagné d’un certificat mentionnant son poids et sa provenance. En effet, il faut être prudent et s’adresser impérativement à un organisme sérieux car des faux lingots circulent sur le marché.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.