Comment fonctionne un launchpad ?

Un launchpad est un appareil permettant de faire de la MAO simplement et qui à le vent en poupe. Il vous permettra de générer des séquences de musique en live.

Exemple

Le fonctionnement est assez simple, chaque touche sert à une boucle : batterie, chant, guitare… vous êtes libre de faire intervenir la boucle lorsque vous le désirez et de la cumuler, stopper également.
Le launchpad permet de gérer simplement les différentes boucle pour commencer à la guitare, puis ajouter de la batterie et enfin lancer la voix. Il est ainsi très simple de faire des effets en live tout seul et de jouer sur les boucles, la volume de chaque piste… De plus, vous avez la possibilité de configurer des touches pour ajouter un son qui ne bouclera pas pour ajouter des effets cassant le rythme et les boucles.

novation launchpad

Le son au bout des doigts

Cet appareil est est parfait dès que vous l’aurez pris en main, car avec vous pourrez faire n’importe quel morceau puisque vous aurez toutes les pistes à à la fois et dans l’ordre que vous le voudrez.
Vous contrôlerez entièrement votre morceau, vous pourrez faire durer plus longtemps votre morceau au dernier moment, le faire varier, choisir un passage en particulier et le modifier en fonction de l’ambiance, de vos besoins et bien évidemment du public.

Que jouer avec un launchpad ?

Vous pourrez jouer les morceaux que vous aimez, ce qui vous passe dans la tête en toute simplicité. Vous pourrez également composer votre propre morceau à l’aide de votre appareil à l’aide d’un logiciel de production musicale, pour ensuite le jouer sur votre contrôleur launchpad MKII.

Libre à vous d’également récupérer des morceaux de musique qui existent déjà avant de les redécouper et le jouer sur votre launchpad. Vous aurez la possibilité de configurer votre appareil avec différents morceaux et de les mixer ensemble.

Vous aurez la possibilité de répartir les différents sons sur toutes les touches de l’appareil, peut important le modèle de la marque Novation ce qui offre des possibilités quasi sans limite !

Ce contenu a été publié dans Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.