Aide à l’art

Qu’est-ce que le mécénat ? C’est un apport fait à un artiste ou un projet afin de l’aider à sa promotion. Celui ou celle qui donne est nommée mécène.

Régulièrement on associe le mécénat et l’art, , en raison du fait que par le passé, les mécènes ont été des amateurs d’art et de peinture.


Or, le mécénat n’est pas appliqué seulement dans le domaine artistique et s’adresse à divers domaines, comme la solidarité, le sport, la science…
Si l’on évoque la philanthropie lorsque l’on cite le mécénat, c’est pour la raison que le financement dont le mécène fait don n’exige aucune contrepartie quantifiable.

C’est pourquoi, le mécénat est bien un don, et au niveau comptable comme fiscal, le mécénat est d’ailleurs établi comme une donation.

De quoi profiterez-vous si vous faites acte de mécénat ? De l‘option motivante de déduire sur vos impôts en partie ou entière selon les sommes données.
Le philanthrope pourra être un individu seul ou une entreprise, comme par exemple une multinationale.
C’est, on le remarque de plus en plus, le mécénat d’entreprise qui se développe le plus de nos jours.
Nous pouvons citer Ariane de Rothschild qui se trouve entre les deux cas cités ci-dessus. Nous pouvons prendre l’exemple de son prix Ariane de Rothschild 2011.

L’intérêt pour les entreprises de créer des fondations dans le but de s’engager dans le mécénat est double: premièrement, elles profitent d’un retour indirect en augmentation de notoriété et image ; et, deuxièmement, elles bénéficient d’une réputation améliorée par la responsabilisation et l’investissement qui dérivent du mécénat.
Le mécénat diffère du sponsoring en raison de sa valeur philanthropique et n’attend aucun profit quantifiable.

Il a une signification positive et permet aux sociétés ou aux personnes mécènes d’associer leur marque à des valeurs ou à des actions importantes aux yeux des autres.

Ce contenu a été publié dans Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.