Les lasers dangereux pour les yeux ?

Les laser de forte puissance sont disponibles à l’achat facilement grâce à Internet, en particulier des modèles à faible coût comme les pointeurs laser.

Ces dernier ne doivent jamais être dirigé vers les yeux et si possible ne pas être manipulé en présence de jeunes enfants. Le JAMA Ophthalmology, journal médical publié aux États-Unis par et pour les ophtalmologues. Ce journal est géré par l’Association médicale américaine (American Medical Association ou AMA), l’association la plus importante de médecins et étudiants américains.

La publication de cet avertissement fait suite au fait qu’un enfant de 9 ans ait perdu une partie de sa vision bilatéral après avoir regardé un laser manié par un adulte…

Des lasers puissants

Si les dangers et le détails de la législation des lasers vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article du magazine Web HQSound lié précédemment. Popularisé il y a quelques années, ces pointeurs ont leur utilité, néanmoins leurs puissances est parfois bien trop importante par rapport aux besoins.

pointeur laser

Seul les laser de soirée, comme par exemple ces lasers verts doivent être assez puissant pour être vus.

Mise en garde

L’enfant avait regardé le rayon d’un laser de catégorie 4 et avait recouvré la vue au bout de deux mois. Cependant, ces symptômes présentés dans le JAMA ne sont pas les premiers et il est donc important de respecter les recommandations d’usage et de ne pas en fournir aux enfants.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.