Les prothèses auditives au microscope

Seuls 15% des des 6 millions de Français atteints de surdité se font appareiller. Boudées pour leur prix ou leur mauvaise image, les prothèses auditives améliorent pourtant nettement la vie des malentendants.

A quoi sert une prothèse auditive ?

La prothèse auditive ou audioprothèse, a pour but de palier une perte d’audition. Aujourd’hui, toutes les aides auditives sont numériques : le son est plus net et les réglages peuvent être plus aisément affinés. Toutefois, aucun appareil n’arrivera à restituer l’audition originelle. Une audioprothèse fonctionne à pile ou a batteries. Sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Quand en a-t-on besoin ?

Mieux vaut s’équiper le plus tôt possible. Dès que vous ressentez une baisse auditive, consultez un médecin ORL. Ce dernier procédera à un examen clinique et réalisera des testes : audiogramme, tympanogramme… S’il juge le port de prothèses nécessaire, il vous conseillera de consulter un audioprothésiste.

prothese-auditive

Les différents types de prothèses

Les prothèses se classent en trois grandes familles.
Adaptés à des pertes auditives légères, quasi-invisibles, les intra-auriculaires se glissent a creux de l’oreille.
Elles nécessitent une prise d’empreintes. Placées derrières le pavillon de l’oreille et reliées au conduit auditif par un embout, les contours d’oreille sont conseillées pour des pertes auditives plus importantes.
Enfin, les mini-contours ou open-fit présentent l’avantage, par rapport aux contours d’oreille classiques, de ne pas obstruer le conduit auditif, apportant confort et discrétion.

Comment faire son choix ?

L’audioprothésiste fera le point sur vos besoins, afin de vous guider dans le choix de l’appareil adéquat. Trois facteurs entrent en jeu : l’audiogramme, la forme de vos conduits auditifs et votre mode de vie.
L’audioprothésiste règle l’appareil et vous explique son fonctionnement, n’oubliez pas que vous disposerez d’une période d’adaptation pour le tester. Deux à trois visites chez l’audioprothésiste par an sont nécessaires pour entretenir et régler les appareils.