Les éthylotests obligatoires en France

L’éthylotest est un outil qui offre la possibilité d’évaluer l’alcoolémie en mesurant le taux d’alcoolémie de la personne. L’éthylotest est appelé simplement ballon, simplement parce qu’il est nécessaire de remplir un sac d’air pour obtenir le résultat. Il est habituellement construit, d’un tuyau réactant doté d’un embout et d’un sac en plastique. Il fonctionne via un un dispositif chimique.
Quand le taux d’alcool du souffle expulsé surpasse la ligne acceptée par la législation, le réactant chimique passe au vert, révélant que l’individu ne peut pas prendre la voiture pour le moment. L’alcootest ou éthylotest chimique ne vérifie donc pas le taux d’alcoolémie d’une conductrice mais prévient si l’individu respecte la loi. Ce type d’éthylomètre est interchangeable et à usage unique. De petite taille il peut être emporté n’importe où.

Voiture et la route

D’après la législation paru cette année, chaque conducteur d’auto, hors mobylettes, devra disposer d’un alcootest dans son véhicule depuis hier (01/07/2012) et sera dans l’obligation de le faire voir en cas de contrôle sur la route. Sans quoi il sera passible d’un procès-verbal de onze euros, uniquement à partir de début novembre, pour laisser le temps à tous les individus de se fournir en ethylotest pour voiture.

Ce contenu a été publié dans Société. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.