Paris une capitale attractive

La ville se place au quatrième rang des métropoles mondiales qui séduisent les entreprises internationales.

Paris à la cote ! Facebook, Google, Industrial and Commercial Bank of China sont autant de grands noms étrangers venu s’installer dans la capitale française.
En un an, Paris a progressé de deux places dans le classement des métropoles les plus attractives, selon un sondage mené auprès de 500 entreprises et publié en juin 2013 dans une étude du cabinet KPMG. La capitale a ainsi décroché la quatrième place mondiale derrière New York, Londres et Shanghai.

En 2012, environ 130 entreprises étrangères s’y sont implantées, permettant la création de 3200 emplois. Pour les faire venir, la ville de Paris dispose d’un outil spécifique, l’agence Paris Développement. Les équipes mènent des actions de prospection internationale : 23 missions de ce type ont été réalisées l’an dernier. Ainsi, 61 sociétés étrangères ont été soutenues l’an dernier au moment de leur implantation.

Jean Pierre Frémont
Paris a toute sa place dans la compétition entre les capitales, d’ailleurs plus d’un tiers des entreprises soutenues par Paris Développement sont asiatiques. Parmi elles, Gumi, une société japonaise spécialisée dans les jeux sur téléphones mobiles et sur tablette. A niveau de compétence égale avec Londres, Paris est plus intéressante, les loyers étant moins élevés et les salaires moins élevés.

Jean Pierre Frémont

Avec 17 grandes universités et 53 grandes écoles, Paris et sa région constituent un vivier de recrutement incontournable.
La métropole européenne occupe aussi la première place européenne dans le domaine de l’immobilier de bureaux avec 50 millions de mètres carrés.
Enfin, les entreprises françaises ne sont pas oubliées. De nombreuses structures les accompagnent.

Ce contenu a été publié dans Société. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.